Maîtriser l’analyse des dossiers en réponse à un marché public (candidature et offre)

2 jours - 14 heures

À distance,
intra/inter-entreprise

Dans le cadre d’une consultation, l’administration se doit de minimiser les risques contentieux, optimiser l’utilisation des deniers publics et choisir la ou les entreprises à même de pouvoir exécuter le marché public dans le respect des dispositions contractuelles.

C’est pourquoi, la bonne maîtrise de l’analyse des dossiers en réponse à un marché public constitue un enjeu majeur pour les acteurs de la commande publique au sein de l’administration.

Cette formation sur deux jours est destinée à vous donner toutes les clés pour sécuriser les modalités d’analyse des candidatures et des offres déposées par les entreprises et vous permettre de comprendre comment faire émerger l’offre économiquement la plus avantageuse en corrélation avec vos besoins et exigences.

Responsables de services marchés, acheteurs, rédacteurs, gestionnaires de marchés.

Connaître la réglementation générale des marchés publics.

🎯 Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le régime applicable au dossier de candidature et les modalités d’analyse

  • Comprendre le régime applicable au dossier d’offre et les modalités d’analyse

  • Choisir les critères de sélection les plus adaptés à l’objet du marché

  • Maîtriser le régime de la négociation, des demandes de précision et de la mise au point dans un marché public
🏆 Compétences acquises
  • Définir avec précision les pièces à demander aux entreprises au titre de la candidature et de l’offre

  • Déterminer les critères de sélection des offres en corrélation avec les besoins et des exigences du marché public

  • Sécuriser la procédure de passation de vos marchés publics

🗒️ Programme

1. Les pièces à produire par les entreprises : le dossier en réponse à un marché public
  • La candidature 
  • L’offre technique et financière
2. La détermination préalable des critères de sélection les plus pertinents au regard de l’objet du marché
  • L’importance du règlement de la consultation
  • Comment choisir le ou les critères de sélection
  • La prise en compte du développement durable dans les critères de sélection
3. Les modalités de mise en oeuvre des critères
  • La pondération et la hiérarchisation des critères
  • La transparence des modalités de sélection des offres
4. L’examen des candidatures
  • La vérification des conditions de participation
  • Le régime des exigences minimales 
  • La vérification des motifs d’exclusion de la procédure
5. L’examen des offres
  • Les notions d’offres irrégulières, inacceptables, inappropriées et les offres anormalement basses
  • Le traitement des offres irrégulières, inacceptables, inappropriées et les offres anormalement basses
  • Le traitement de l’infructuosité du marché
6. Le classement des offres
  • La demande de précision
  • La méthode de notation
  • La négociation et la mise au point dans les marchés publics
🛠 Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, d’exercices, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent. 

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation

🛠 Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises.

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

📌 Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Maîtriser l’analyse des dossiers en réponse à un marché public (candidature et offre)

  Durée de la formation 

2 jours – 14 heures

📍 Lieu de la formation  

En présentiel ou à distance (Google Meet)

💶 Tarifs

A distance :  1 380 € net 

En présentiel (intra ou inter) :  sur demande

Formation complémentaire

Maîtriser la passation de son marché public : de la définition du besoin au lancement de la procédure

2 jours - 14 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur Consultante et formatrice en marchés publics

Mon expertise au service de l’intérêt général

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de la sécurisation de vos achats publics.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans l’acquisition de compétences grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au bénéfice de l’action publique

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67). J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

La formation en quelques chiffres

Mise à jour de septembre 2024

Ils m’ont fait confiance
Jérémie ARSEINNE<br>Dirigeant associé, Entreprise EPSL
Jérémie ARSEINNE
Dirigeant associé, Entreprise EPSL
A suivi les formations :
“Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution financière des marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution technique des marchés publics”
Lire plus
“Merci Farah MEDDAH pour votre professionnalisme et pour ces 3 jours de formation qui ont répondu entièrement à nos attentes ! Très bonne formatrice et très bon contenu. Je recommande vivement Farah pour monter en compétences dans le domaine des marchés publics.”
Maîté BILOT<br>Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
Maîté BILOT
Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
A suivi les formations :
“Comprendre et maitriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Se démarquer grâce à son mémoire technique”
Lire plus
“ Je partage un coup de cœur : Farah. Formatrice en marchés publics. Elle est juste exceptionnelle : bienveillante, à l'écoute, ferme, de l'humour, elle sait capter l'attention et partager son intérêt pour son domaine. Compétences rares dans le domaine de la formation.”
Collaboratrice <br>Organisme de formation IRFA EST
Collaboratrice
Organisme de formation IRFA EST
A suivi la formation :
“Booster son entreprise grâce aux marchés publics”
Lire plus
“Formation très pertinente et enrichissante. Formatrice professionnelle, à l'écoute et très pédagogue.”
Nizar Ben Abdellaziz<br>Gérant de la société Climachauff
Nizar Ben Abdellaziz
Gérant de la société Climachauff
A suivi la formation :
“Les fondamentaux des marchés publics”
Lire plus
“Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet”
Précédent
Suivant
Les partenaires
20201210050148.Efu4dY
commandepublique
logo-tenderspage