Rédiger un mémoire technique impactant pour augmenter ses chances de remporter un marché public

2 jours - 14 heures

À distance,
intra/inter-entreprise

Votre mémoire technique est un véritable document stratégique et constitue bien souvent la seule interface entre votre entreprise et l’acheteur public.

 

Afin d’augmenter vos chances de remporter un marché, votre mémoire technique doit : 

  • Être clairement exposé et personnalisé tant sur la forme que sur le fond car c’est lui qui justifie les tarifs proposés

  • Donner confiance à l’acheteur public en répondant point par point aux exigences du cahier des charges

  • Être convaincant en démontrant la maîtrise de vos services, de vos produits et de vos process

  • Mettre en avant votre compétitivité, votre expertise et votre savoir-faire afin de vous démarquer efficacement de vos concurrents


Cette formation d’une durée de deux jours a été conçue pour vous donner toutes les clés afin que vous puissiez vous démarquer à l’aide de votre mémoire technique et optimiser vos chances de réussite.

Toute personne impliquée dans la recherche des opportunités de marchés publics et dans la constitution du dossier en réponse à un marché public.

Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint ou tout autre logiciel de création de documents).

Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre les besoins de l’acheteur public

     

  2. Préparer et organiser son mémoire technique

     

  3. Savoir répondre aux besoins et aux exigences de l’acheteur public

  4. Savoir retranscrire son savoir-faire et son expertise
Compétences acquises
    1. Construire un mémoire technique pertinent

       

    2. Entamer une démarche d’amélioration continue de son mémoire technique
  1.  

Programme jour 1

Comprendre les besoins de l’acheteur public
    1. Introduction aux marchés publics : définition, objectifs, acteurs, cadre réglementaire et légal

       

    2. Analyse des besoins de l’acheteur : décryptage du le dossier de consultation des entreprises (DCE)

       

    3. Identifier les critères de jugement de l’offre

    4. Demander des compléments d’informations, poser des questions à l’acheteur public
Préparer son mémoire technique
    1. À quoi sert un mémoire technique et quelle est sa valeur contractuelle

       

    2. Structurer son mémoire technique : les éléments incontournables d’un mémoire technique, organisation logique et stratégique du contenu

Programme jour 2

Rédiger un mémoire technique complet et convaincant
  1. Répondre point par point aux besoins et aux exigences de l’acheteur public

     

  2. Mettre en avant son expertise et son savoir faire

     

  3. Techniques de rédaction : clarté, concision, et pertinence
Finalisation et relecture finale du mémoire technique
  1. Comment détecter et corriger les incohérences, répétitions, et erreurs

     

  2. Mise en forme du mémoire : Rendre le document attrayant et professionnel
Entamer une démarche d’amélioration continue de son mémoire technique
  1. La communication des motifs de rejet et du rapport d’analyse des offres par l’acheteur public

     

  2. Construire son mémoire technique de références
Modalités pédagogiques

Cette formation est majoritairement tournée vers la pratique à l’aide d’études de cas et d’exercices pratiques. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises.

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics

Code : FE1

Durée de la formation
2 jours – 14 heures


Tarif

690 euros net de TVA

En présentiel 

Dans vos locaux

Au sein d’une salle de formation dédiée (lieu à définir)

À distance
Via Google Meet
Formation inter entreprises

Formation complémentaire

La recherche des opportunités de marchés et la réponse à un marché public

2 jours - 14 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

Mon expertise au service de votre entreprise 

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de votre entreprise.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au service de votre entreprise

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67). J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

J’ai également formé des dizaines de TPE/PME pour transformer les marchés publics en leviers de croissance.

Pourquoi pas vous ?

La formation en quelques chiffres

Mise à jour de septembre 2024

Ils m’ont fait confiance

Jérémie ARSEINNE<br>Dirigeant associé, Entreprise EPSL
Jérémie ARSEINNE
Dirigeant associé, Entreprise EPSL
A suivi les formations :
“Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution financière des marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution technique des marchés publics”
Lire plus
“Merci Farah MEDDAH pour votre professionnalisme et pour ces 3 jours de formation qui ont répondu entièrement à nos attentes ! Très bonne formatrice et très bon contenu. Je recommande vivement Farah pour monter en compétences dans le domaine des marchés publics.”
Maîté BILOT<br>Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
Maîté BILOT
Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
A suivi les formations :
“Comprendre et maitriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Se démarquer grâce à son mémoire technique”
Lire plus
“ Je partage un coup de cœur : Farah. Formatrice en marchés publics. Elle est juste exceptionnelle : bienveillante, à l'écoute, ferme, de l'humour, elle sait capter l'attention et partager son intérêt pour son domaine. Compétences rares dans le domaine de la formation.”
Collaboratrice <br>Organisme de formation IRFA EST
Collaboratrice
Organisme de formation IRFA EST
A suivi la formation :
“Booster son entreprise grâce aux marchés publics”
Lire plus
“Formation très pertinente et enrichissante. Formatrice professionnelle, à l'écoute et très pédagogue.”
Nizar Ben Abdellaziz<br>Gérant de la société Climachauff
Nizar Ben Abdellaziz
Gérant de la société Climachauff
A suivi la formation :
“Les fondamentaux des marchés publics”
Lire plus
“Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet”
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Les partenaires
Politique tarifaire

Le Cabinet FM consultant et formateur

La tarification des services du cabinet peuvent être forfaitaires ou au temps passé. Dans certains cas et pour les services dédiés aux entreprises, un pourcentage au résultat peut être appliqué en complément de la tarification de base.

Dès la validation des prestations, il vous sera demandé le paiement d’une avance de 30% sur le montant total de la prestation à venir.

Je m’engage à proposer des services orientés vers des pratiques commerciales éthiques et transparentes.

 

Transparence 

En fournissant des informations claires sur les prix et les services proposés.

Equité 

Avec la mise en place d’une tarification juste : le prix proposé reflète la qualité et la valeur du service.

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

CV détaillé

(A jour d’octobre 2024)

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