Comprendre et maîtriser la recherche des opportunités et la réponse à un marché public

2 jours (14 heures)

En présentiel
À distance (Google Meet)

La recherche des opportunités de marchés publics et la constitution de votre dossier en réponse nécessitent une bonne préparation, un investissement en temps important et une parfaite maîtrise des rouages de la commande publique.

Ce programme de formation a été conçu pour vous donner toutes les clés pour réussir votre sélection de marchés publics et formuler une réponse pertinente et conforme aux exigences du cahier des charges.

Toute personne impliquée dans la recherche des opportunités de marchés publics et dans la constitution du dossier en réponse à un marché public.

Maîtrise des outils bureautiques et usage d’internet

🎯 Objectifs de la formation
  • Savoir rechercher et sélectionner les opportunités de marchés publics
  • Savoir préparer sa candidature et son dossier d’offre en conformité avec les attentes et exigences de l’acheteur public
  • Connaître les modalités d’analyse des candidatures et des offres par l’acheteur public
🏆 Compétences acquises
  • Être efficient dans la recherche des opportunités d’affaires
  • Élaborer un outil d’aide à la décision
  • Être efficient dans la constitution de sa candidature
  • Mettre en avant sa compétitivité prix et hors prix dans son dossier d’offre

🗒️ Programme

1. La recherche et la sélection des opportunités d’affaires
  • Les règles européennes de publicité et de mise en concurrence, les seuils de dispense de procédure, le sourcing.
  • Mettre en place un outil de veille de marchés publics 
  • Bâtir un outil d’aide à la décision déclinable selon les opportunités de marchés
2. Préparer son dossier de candidature
  • À quoi sert la candidature à un marché public 
  • Le régime des exigences minimales 
  • La liste exhaustive des documents pouvant être demandés par l’acheteur public 
  • La liste des pièces à fournir conformément au RC
  •  La définition du trame de réponse réutilisable sur la forme et sur le fond
3. Préparer son dossier d’offre
  • A quoi sert un mémoire technique et quelle est sa valeur contractuelle
  •  Construire une méthodologie conforme aux attentes de l’acheteur public
  • Mettre en avant ses moyens et son savoir faire pour répondre aux exigences de l’acheteur public 
  •  Bâtir le plan, soigner sa mise en page et présentation des annexes 
  •  La détermination de son prix
  • Les pièces contractuelles de son offre financière : acte d’engagement et les pièces financières
4. L’analyse des dossiers de candidature et d’offres par l’acheteur public
  • L’analyse de la recevabilité de la candidature et les exigences minimales par l’acheteur public :
  • L’analyse de la régularité et de la conformité du dossier d’offre par l’acheteur public
  • Le des offres inacceptables, inappropriées, irrégulières 
  • Les facultés de régularisation offertes à l’entreprise par l’acheteur public selon la procédure
🛠 Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, d’exercices, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent. 

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation.

🛠 Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

📌 Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Comprendre et maîtriser la recherche des opportunités et la réponse à un marché public

⏰ Durée de la formation
2 jours (14 heures)

📍 Lieu de la formation  

En présentiel ou à distance (Google Meet)

💶 Tarifs

A distance :  1 380 € net 

En présentiel  (intra ou inter): sur demande

Formation complémentaire

Les fondamentaux des marchés publics

2 jours - 14 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur

Consultante et formatrice en marchés publics 

Mon expertise au service de votre entreprise 

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de votre entreprise.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au service de votre entreprise

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67).

J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

J’ai également formé des dizaines de TPE/PME pour transformer les marchés publics en leviers de croissance.

Pourquoi pas vous ?

La formation en quelques chiffres

Mise à jour de septembre 2024

Ils m’ont fait confiance

Jérémie ARSEINNE<br>Dirigeant associé, Entreprise EPSL
Jérémie ARSEINNE
Dirigeant associé, Entreprise EPSL
A suivi les formations :
“Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution financière des marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution technique des marchés publics”
Lire plus
“Merci Farah MEDDAH pour votre professionnalisme et pour ces 3 jours de formation qui ont répondu entièrement à nos attentes ! Très bonne formatrice et très bon contenu. Je recommande vivement Farah pour monter en compétences dans le domaine des marchés publics.”
Maîté BILOT<br>Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
Maîté BILOT
Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
A suivi les formations :
“Comprendre et maitriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Se démarquer grâce à son mémoire technique”
Lire plus
“ Je partage un coup de cœur : Farah. Formatrice en marchés publics. Elle est juste exceptionnelle : bienveillante, à l'écoute, ferme, de l'humour, elle sait capter l'attention et partager son intérêt pour son domaine. Compétences rares dans le domaine de la formation.”
Collaboratrice <br>Organisme de formation IRFA EST
Collaboratrice
Organisme de formation IRFA EST
A suivi la formation :
“Booster son entreprise grâce aux marchés publics”
Lire plus
“Formation très pertinente et enrichissante. Formatrice professionnelle, à l'écoute et très pédagogue.”
Nizar Ben Abdellaziz<br>Gérant de la société Climachauff
Nizar Ben Abdellaziz
Gérant de la société Climachauff
A suivi la formation :
“Les fondamentaux des marchés publics”
Lire plus
“Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet”
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