L’essentiel des marchés publics

Initiation

1 jour - 7 heures

À distance, intra-entreprise

La réponse à un marché public ne s’improvise pas et nécessite une bonne compréhension du cadre général des marchés publics vous permettant de cerner les besoins de l’acheteur public et apporter une réponse adaptée.

Vous aider à maîtriser les rouages administratifs, techniques et financiers de la commande publique et à appréhender sereinement la réponse à un appel d’offre public : 
une journée pour aller à l’essentiel !

Chef d’entreprise ou prescripteur chargé de l’élaboration de la réponse aux appels d’offres publics.

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre général applicable aux marchés publics
  • Savoir décrypter les besoins et les attentes de l’acheteur public
  • Être en mesure de répondre à un marché public
  • Maîtriser l’essentiel de l’exécution financière d’un marché public (avances, acomptes, facturation électronique, les effets de la réception sur le régime financier de son marché)

Compétences acquises

  • Savoir identifier les besoins de l’acheteur public
  • Disposer des outils et méthodes pour élaborer une réponse pertinente et adaptée au cahier des charges (fond et forme)
  • le régime financier applicable au marché public avant et après la réception des travaux/prestations

Programme

Cerner le cadre général des marchés publics

  • la définition d’un marché public
  • les principes de la commande publique
  • les différents acheteurs publics
  • les procédures et seuils de procédures
  • les différents types de marchés et les CCAG associés
  • les différentes techniques d’achat

Les procédures de publicité et de mise en concurrence applicable
au marché public

  • les obligations de publicité
  • les supports de publication
  • où et comment chercher les avis de marché

La préparation de la réponse

  • analyser un marché et ses pièces: RC, AE, CCAP, CCTP, etc.
  • préparer sa réponse à un marché public : constituer son dossier de candidature et d’offre
  • comment se faire connaître des acheteurs publics
  • l’envoi du dossier dématérialisé : profil d’acheteur, signature électronique, copie de sauvegarde

L’analyse des dossiers par l’acheteur public

  • l’analyse de la candidature: vérification des capacités professionnelles, techniques, économiques et financières de l’entreprise
  • l’analyse de l’offre : les critères d’attribution, le rapport d’analyse des offres
  • l’information des  candidats

L’exécution des marchés publics

  • les obligations du titulaire et de l’acheteur public
  • la réception
  • le paiement du marché public: avances, acomptes, facturation électronique

Intervenant

Farah MEDDAH
Juriste et acheteuse public 

Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent.

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance.

Un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé.

Un questionnaire préalable dit “questionnaire pédagogique” est envoyé aux participant(e)s pour recueillir leurs besoins et attentes. Il est transmis aux participant(e)s par mail avant la tenue de la formation.

En  l’issue et en complément de la formation, FM Consultant propose un suivi de chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer les compétences acquises et la mise en œuvre pratique des acquis.

L’accès aux formations à distance se fait via Google Meet.

Le (la) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter facilement via un lien.

Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une sortie audio et d’une webcam.

En cas de difficulté technique, le (la) stagiaire peut nous contacter en amont de la date de formation par e-mail à support@fm-consultant.fr en y indiquant les coordonnées. La prise en compte de la demande se fera dans les 48 h.

Informations complémentaires

La formation à distance est un procédé pédagogique innovant permettant une réelle interaction entre le formateur et les participants. A distance, ils interagissent en toute fluidité et évoluent sur une plateforme modulable.

Cette formation, proposée intégralement à distance requiert quelques modalités techniques :

Avoir une sortie audio sur son ordinateur

Avoir une webcam

Pour plus de renseignements à propos des formations à distance, vous pouvez nous contacter par e-mail à support@fm-consultant.fr en y indiquant vos coordonnées. La prise en compte de la demande se fera dans les 48 h.

L’essentiel des marchés publics

Code : FE1

Durée de la formation : 1 jour – 7 heures

Tarif : 690 euros HT

À distance : Via Google Meet
Formation inter entreprises

La formation proposée est animée
par Farah Meddah, juriste spécialisée en marchés publics ayant une expérience de plusieurs années en tant qu’acheteur public au sein d’une collectivité de près de 20 000 habitants.
Prochaines sessions à distance :
2 et 16 mai 2022
6 et 13 juin 2022
19 septembre 2022
10 et 24 octobre 2022
7 et 21 novembre 2022

Pour toute demande concernant les formations intra-entreprises,
merci de prendre contact