Une assistance à maîtrise d’ouvrage au service de  la performance de vos achats publics

Faites de la commande publique, un levier efficace au service de la satisfaction de l’intérêt général.

C’est un fait, la recherche de performance de l’action publique favorise de plus en plus l’externalisation des besoins en matière de travaux, fournitures et services par le biais de la commande publique.

Partant de mon expérience d’acheteur public et des contraintes opérationnelles rencontrées par les personnes publiques, j’ai créé un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage complet et adaptable à la structure de votre Administration pour que vos achats publics ne soient plus perçus comme une contrainte.

Une méthodologie d’intervention éprouvée au service de l’efficacité et de la sécurisation de vos achats publics

  • Collecte des pièces et des informations nécessaires permettant une définition précise de l’étendue de vos besoins et de vos exigences.
  • Élaboration d’un rétroplanning complet de la procédure avec mise en lumière des points d’étape et des délais opérationnels et légaux.
  • Rédaction de l’avis d’appel public à la concurrence.
  • Rédaction des pièces administratives et financières du DCE. 
  • Assistance dans la rédaction du cahier des charges technique (CCTP, CCP, projet de contrat) en lien avec le service prescripteur de votre administration.
  • Gestion des questions posées par les entreprises au cours de la consultation.
  • Analyse des candidatures en conformité avec les critères de jugement.
  • Analyse des dossiers d’offres en conformité avec les critères d’attribution.
  • Gestion des demandes de compléments et de précision à adresser aux entreprises.
  • Rédaction des courriers de notification et de rejet.
  • Rédaction d’un projet d’acte réglementaire d’attribution du marché public (délibération, décision de l’autorité exécutive).
  • Rédaction de l’avis d’attribution.
  • Rédaction du rapport de présentation.
  • Assistance dans la publication des données essentielles pour les marchés publics à partir de 40 000 € HT.
  • Collecte des pièces et des informations nécessaires permettant une définition précise de l’étendue de vos besoins et de vos exigences.

  • Élaboration d’un rétroplanning complet de la procédure avec mise en lumière des points d’étape et des délais opérationnels et légaux.
  • Rédaction de l’avis d’appel public à la concurrence.

  • Rédaction des pièces administratives et financières du DCE. 

  • Assistance dans la rédaction du cahier des charges techniques (CCTP, CCP, projet de contrat) en lien avec les parties prenantes de votre Administration.

  • Gestion des questions posées par les entreprises au cours de la consultation.
  • Analyse des candidatures en conformité avec les prescriptions du Règlement de la consultation.

  • Analyse des dossiers d’offres en conformité avec les critères d’attribution.

  • Gestion des demandes de compléments et de précisions à adresser aux entreprises.
  • Rédaction des courriers de notification et de rejet.

  • Rédaction d’un rapport de présentation. 

  • Rédaction d’un projet d’acte réglementaire portant attribution du contrat.

  • Rédaction de l’avis d’attribution.

  • Assistance dans la publication des données essentielles.

Les avantages de mon accompagnement pour votre Administration

Votre partenaire spécialisée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur Consultante et formatrice en marchés publics

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de la performance et de la sécurisation de vos achats publics.

Pendant près de six années, j’ai été à la tête du service des affaires juridiques et de la commande publique d’une Communauté de Communes basée dans le Bas Rhin où j’ai eu l’occasion de lancer des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics pour un budget de près de 40 millions d’euros et plusieurs procédures d’attribution de contrats de délégation de service public pour un budget avoisinant les 80 millions d’euros.

J’ai accompagné et conseillé les élus et les services opérationnels dans la sécurisation des projets afin de répondre favorablement au dynamisme du territoire et satisfaire l’intérêt général.

De part mon expérience et mon expertise, je me positionne comme une véritable partenaire offrant un service de proximité au bénéfice de la performance et la sécurisation de vos achats publics.

Et si on abordait les marchés publics autrement ?

Mes références
Marchés publics de travaux

Objet : Construction du futur pôle administratif et technique de la communauté de communes du pays de sainte Odile à Obernai ( X lots)

Maître d’ouvrage : CCPO
Durée : 6 mois 
Budget : 9 millions d’euros
Forme du marché : marché public classique 
Année : 2024
Procédure : Appel d’offre ouvert


Objet  : Renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement pour la rue des Vosges à Meistratzheim 

Budget : 
Année : 
Procédure :

Travaux de rénovation des périscolaires

90 000 €
2022

Aménagement du parc d’activités du Bruch situé à Meistratzheim. (4 lots)

635 000 € 
2022

Mes références
Marchés publics de fournitures

Objet : Fourniture et pose de conteneurs enterrés

Budget : 400 000 €
Forme du marché : Accord cadre à émission de bons de commande 
Année : 2023
Procédure : Appel d’offre ouvert


Objet : Fourniture de composteurs dédiés la collecte des biodéchets

Budget : 350 000 €
Forme du marché : Accord cadre à émission de bons de commande
Année : 2023
Procédure : Appel d’offre ouvert


Objet : Fourniture de bacs roulants et d’abri bac destiné au service de collecte des ordures ménagères

Mes références
Marchés publics de services

Objet : Entretien des espaces verts

Budget : 250 000 € 
Forme du marché : Accord cadre à émission de bons de commande
Année : 2023
Procédure : Adaptée


Objet : incinération des ordures ménagères résiduelles

Budget : 500 000 €
Forme du marché : classique
Année : 2022
Procédure :  

URBANISME : suivi des documents d’urbanisme – Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) – RLPI 

Objet : Assurance TRC et DO

Budget : 

Entretien et nettoyage 

DSP
Assainissement 
Périscolaire
Espace Aquatique

Ils m’ont fait confiance

Bernard FISCHER

Maire de la Ville d’Obernai

Valérie RUSCHER

Maire de la Commune de Niedernai

Audrey SCHIMBERLE
DGS
Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

"Je vous recommande vivement Mme Farah MEDDAH ancienne collègue au sein de la Communauté de Communes, qui vient de se lancer avec brio dans le consulting et la formation en commande publique. Au cours de notre collaboration, Mme Farah MEDDAH a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une rigueur exemplaire et d’une maîtrise approfondie des enjeux juridiques liés à la commande publique. Son esprit d’analyse affûté, son sens stratégique et sa capacité à proposer des solutions innovantes en font une interlocutrice précieuse pour toute entité souhaitant optimiser ses pratiques en la matière. Dotée d'une grande pédagogie, elle excelle non seulement dans l'accompagnement des organisations, mais également dans la transmission de ses connaissances lors de formations de qualité, à la fois complètes et adaptées aux besoins spécifiques de ses interlocuteurs. Je suis convaincu que ses compétences, alliées à son dynamisme et à sa capacité à s’adapter aux exigences du marché, en feront un atout considérable pour toute organisation cherchant à améliorer ses processus de commande publique. Je ne peux que vous encourager à faire appel à ses services, avec la certitude que vous bénéficierez d’une expertise de premier ordre."

Les partenaires
Politique tarifaire

Le Cabinet FM consultant et formateur

La tarification des services du cabinet peuvent être forfaitaires ou au temps passé. Dans certains cas et pour les services dédiés aux entreprises, un pourcentage au résultat peut être appliqué en complément de la tarification de base.

Dès la validation des prestations, il vous sera demandé le paiement d’une avance de 30% sur le montant total de la prestation à venir.

Je m’engage à proposer des services orientés vers des pratiques commerciales éthiques et transparentes.

 

Transparence 

En fournissant des informations claires sur les prix et les services proposés.

Equité 

Avec la mise en place d’une tarification juste : le prix proposé reflète la qualité et la valeur du service.

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

CV détaillé

(A jour d’octobre 2024)

FORMATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

DOMAINES D’EXPERTISE