Comprendre et maîtriser l’exécution financière de son marché public de travaux

1 jour (7 heures)

En présentiel
À distance (Google Meet)

La bonne maîtrise de l’exécution financière des marchés publics est un atout stratégique incontournable pour votre entreprise vous permettant de maîtriser le paiement de vos travaux et maintenir votre trésorerie.

Ce programme a été élaboré en tenant compte des problématiques rencontrées sur le terrain par les entreprises afin de vous donner tous les outils pratiques pour optimiser l’exécution financière de votre marché et anticiper les risques financiers.

Toute personne impliquée dans le suivi de l’exécution d’un marché public de travaux.

Connaitre les bases de l’exécution d’un marché public

🎯 Objectifs de la formation
  • Savoir distinguer les étapes du paiement de ses prestations 
  • Obtenir le paiement de ses prestations
  • Sécuriser les évènements à incidences financières
  • Les effets financiers de la réception pour l’entreprise
🏆 Compétences acquises
  • Cerner le cadre applicable à l’exécution financière d’un marché public de travaux
  • Identifier les points de vigilance pour fiabiliser l’exécution financière de son marché public

🗒️ Programme

1. Obtenir le paiement de ses prestations
  • La distinction entre la notion de coût et de prix 
  • La distinction entre prix initial et le prix de règlement
  • Les formes de prix : les prix unitaires et forfaitaires et les documents financiers associés 
  • Le régime et les modalités de révision et d’actualisation des prix
  • Le paiement du prix : le régime et les modalités de versement de l’avance et de l’acompte
2. Distinguer les étapes du paiement
  • La règle du service fait et rôle du comptable public 
  • Le circuit de transmission des situations de travaux au maître d’ouvrage 
  • Les délais de paiement et suspension de délais
  • Les intérêts moratoires, modalités et limites
3. Les effets financiers de la réception pour l’entreprise
L’établissement du décompte général et définitif (DGD) :

  • la procédure d’établissement du DGD
  • l’importance du DGD pour les parties prenantes
  • la procédure de réclamation, 
  • la contestation du décompte général
4. Sécuriser les évènements à incidences financières
  • Les pénalités 
  • Le régime de l’indemnité d’imprévision
  • Les hypothèses de résiliation de marché et les compensations financières associées
🛠 Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, d’exercices, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent. 

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation.

🛠 Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises.

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

📌 Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Comprendre et maîtriser l’exécution financière de son marché public de travaux

⏰ Durée de la formation
1 jour (7 heures)

📍 Lieu de la formation  

En présentiel ou à distance (Google Meet)

💶 Tarifs

A distance :  690 € net 

En présentiel  (intra ou inter): sur demande

Formation complémentaire

Comprendre et maitriser l’exécution technique de son marché public de travaux

1 jour - 7 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

Mon expertise au service de votre entreprise 

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de votre entreprise.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au service de votre entreprise

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67). J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

J’ai également formé des dizaines de TPE/PME pour transformer les marchés publics en leviers de croissance.

Pourquoi pas vous ?

Ils m’ont fait confiance

Pez Jean
Pez Jean
Lire plus
"FM Consultant a parfaitement répondu à nos attentes: - Par son écoute et sa disponibilité. - La pédagogie mise en place. - Sa bienveillance. Un énorme merci pour votre implication et la pertinence de vos conseils pour nous aider à monter en compétence. :)"
Katia Gagnard
Katia Gagnard
Lire plus
"Farah a été d'une aide précieuse pour ma première réponse à un gros appel d'offre. À l'écoute et bienveillante, elle m'a expliqué clairement tout ce qui m’inquiétait et me posait question. Elle a su me donner confiance pour répondre efficacement. Son accompagnement a été complet et structurant pour la constitution intégrale du dossier de candidature, jusqu’à la relecture finale. Je recommande vivement ses services pour son professionnalisme, son calme si rassurant, et sa positivité constante."
Olivier Detraz
Olivier Detraz
Lire plus
"Merci pour votre disponibilité et vos conseils très professionnels."
Nizar Ben abdellaziz
Nizar Ben abdellaziz
Lire plus
"Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet"
Précédent
Suivant

Vous souhaitez plus d’informations ?

Les partenaires
20201210050148.Efu4dY
commandepublique
logo-tenderspage