Comprendre et maîtriser l’exécution technique de son marché public de travaux

1 jour - 7 heures

À distance,
intra/inter-entreprise

La bonne maîtrise de l’exécution technique des marchés publics est un atout stratégique incontournable pour votre entreprise vous permettant de maîtriser le bon déroulement de vos travaux et de respecter les délais.

Ce programme a été élaboré en tenant compte des problématiques rencontrées sur le terrain par les entreprises afin de vous donner tous les outils pratiques pour optimiser vos ressources et anticiper les éventuels incidents.

Toute personne impliquée dans le suivi de l’exécution d’un marché public de travaux.

Maîtrise des outils bureautiques et usage d’internet

Avoir déjà répondu à un marché public ou connaître les bases de la réponse à un marché public.

Objectifs pédagogiques
  1. Savoir identifier les intervenants à une opération de travaux et leur rôle

     

  2. Comprendre l’exécution de son marché public

     

  3. Maîtriser les enjeux d’une opération de travaux


  4. Appréhender les hypothèses de prolongement de délais et d’arrêt de chantier


  5. Comprendre le régime des modifications d’un contrat de marché public


  6. Maîtriser la réception d’un marché public de travaux
Compétences acquises
    1. Cerner le cadre applicable à l’exécution technique d’un marché public de travaux

       

    2. Identifier les points de vigilance pour fiabiliser l’exécution technique de son marché public
  1.  

Programme

Les acteurs dans l’exécution d’un marché public de travaux et leur rôle
    1. Le maître d’ouvrage

       

    2. Le maître d’oeuvre ( les missions de MOE (loi MOP))

       

    3. Droit et devoirs du titulaire de marchés publics de travaux


    4. Les intervenants connexes (CT, CSPS, SSI)
Comprendre l’exécution de son marché
    1. Comprendre les pièces contractuelles, leur ordre d’importance et leur rôle

       

    2. Comprendre les modalités de communication entre le maître d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et les titulaires
Maîtriser les enjeux d’une opération de travaux
  1. Appréhender la réunion de démarrage et la phase de préparation du chantier : (démarches administratives, DICT, remise du programme d’exécution des travaux/calendrier d’exécution)

  2. Comprendre les modalités d’exécution du chantier : l’importance de l’ordre de service (formalisme, mise en oeuvre et périmètre)
Appréhender les hypothèses de prolongement des délais d’exécution et d’arrêt de chantier
  1. Les délais dans un marché public

     

  2. Les hypothèses de prolongation des délais d’exécution

  3. L’ajournement des travaux

  4. La suspension des travaux
Comprendre le régime des modifications d’un contrat de marché public
  1. Les hypothèses de modification du contrat en cours d’exécution du marché

     

  2. La clause de réexamen
Maîtriser la réception d’un marché public de travaux

Le mécanisme de la réception des travaux : 

  1. les caractéristiques essentielles de la réception

  2. les conditions de la réception

  3. les effets de la réception (sans réserve, sous réserve et avec réserve) pour le titulaire : les garanties post contractuelles (décennale, GPA)
Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, d’exercices, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent. 

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises.

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics

Code : FE1


Durée de la formation
1 jour – 7 heures


Tarif
690 euros net de TVA

En présentiel 

Dans vos locaux

Au sein d’une salle de formation dédiée (lieu à définir)


À distance
Via Google Meet
Formation inter entreprises

Formation complémentaire

Rédiger un mémoire technique impactant pour augmenter ses chances de remporter un marché public

2 jours - 14 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

Mon expertise au service de votre entreprise 

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de votre entreprise.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au service de votre entreprise

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67). J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

J’ai également formé des dizaines de TPE/PME pour transformer les marchés publics en leviers de croissance.

Pourquoi pas vous ?

La formation en quelques chiffres

Mise à jour de septembre 2024

Ils m’ont fait confiance

Jérémie ARSEINNE<br>Dirigeant associé, Entreprise EPSL
Jérémie ARSEINNE
Dirigeant associé, Entreprise EPSL
A suivi les formations :
“Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution financière des marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution technique des marchés publics”
Lire plus
“Merci Farah MEDDAH pour votre professionnalisme et pour ces 3 jours de formation qui ont répondu entièrement à nos attentes ! Très bonne formatrice et très bon contenu. Je recommande vivement Farah pour monter en compétences dans le domaine des marchés publics.”
Maîté BILOT<br>Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
Maîté BILOT
Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
A suivi les formations :
“Comprendre et maitriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Se démarquer grâce à son mémoire technique”
Lire plus
“ Je partage un coup de cœur : Farah. Formatrice en marchés publics. Elle est juste exceptionnelle : bienveillante, à l'écoute, ferme, de l'humour, elle sait capter l'attention et partager son intérêt pour son domaine. Compétences rares dans le domaine de la formation.”
Collaboratrice <br>Organisme de formation IRFA EST
Collaboratrice
Organisme de formation IRFA EST
A suivi la formation :
“Booster son entreprise grâce aux marchés publics”
Lire plus
“Formation très pertinente et enrichissante. Formatrice professionnelle, à l'écoute et très pédagogue.”
Nizar Ben Abdellaziz<br>Gérant de la société Climachauff
Nizar Ben Abdellaziz
Gérant de la société Climachauff
A suivi la formation :
“Les fondamentaux des marchés publics”
Lire plus
“Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet”
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Politique tarifaire

Le Cabinet FM consultant et formateur

La tarification des services du cabinet peuvent être forfaitaires ou au temps passé. Dans certains cas et pour les services dédiés aux entreprises, un pourcentage au résultat peut être appliqué en complément de la tarification de base.

Dès la validation des prestations, il vous sera demandé le paiement d’une avance de 30% sur le montant total de la prestation à venir.

Je m’engage à proposer des services orientés vers des pratiques commerciales éthiques et transparentes.

 

Transparence 

En fournissant des informations claires sur les prix et les services proposés.

Equité 

Avec la mise en place d’une tarification juste : le prix proposé reflète la qualité et la valeur du service.

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

CV détaillé

(A jour d’octobre 2024)

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