Les fondamentaux des marchés publics

2 jours - 14 heures

À distance,
intra/inter-entreprise

La réponse à un marché public ne s’improvise pas et nécessite une bonne compréhension du cadre général des marchés publics vous permettant de cerner les besoins de l’acheteur public et apporter une réponse adaptée.

Cette formation sur deux jours a été conçue pour vous aider à maîtriser les rouages administratifs, techniques et financiers de la commande publique et à appréhender sereinement la réponse à un marché public.

Deux jours pour aller à l’essentiel !

Toute personne impliquée dans la recherche des opportunités de marchés publics et/ou dans la constitution du dossier en réponse à un marché public.

Maîtrise des outils bureautiques et usage d’internet

🎯 Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser la notion de marché public
  • Comprendre la transcription du besoin de l’acheteur public dans le cahier des charges
  • Savoir décrypter les attentes et les exigences de l’acheteur public exprimés dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
🏆 Compétences acquises
  • Comprendre le cadre général applicable aux marchés publics
  • Appréhender les attentes et les besoins de l’acheteur public pour formuler une  proposition technique et financière conforme et pertinente
  • Gagner en efficience lors de la gestion du processus en réponse à un marché public
  1.  

🗒️Programme

1. La notion de marchés publics : généralités
  • Le poids des marchés publics dans le paysage économique français
  • La définition légale d’un marché public
  • Les parties au contrat de marché public : La notion d’acheteur public, leur diversité et leur nombre, la notion d’opérateur économique (candidat individuel, le régime de la cotraitance et de la sous-traitance.
2. Le prix dans les marchés publics
  • La distinction entre la notion de coût et de prix
  • La forme des prix
  • Le régime des prix fermes, révisables et actualisables
  • Le paiement du prix dans les marchés publics
3.Les étapes de la procédure d’attribution d’un marché public
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Les étapes de la procédure de passation d’un marché public applicables à l’acheteur public
4. La retranscription du besoin dans le cahier des charges
  • La définition du besoin par l’acheteur public : l’importance des spécifications techniques du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
  • Les évolutions liées au développement durable dans les marchés publics  (clauses sociales et environnementales)
5. Comprendre le contenu du dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Maîtriser la lecture du Règlement de la consultation 
  • Maîtriser la lecture des pièces contractuelles : l’acte d’engagement, le CCAP, le CCTP, CCAG, travaux et les annexes financières (BPU/DQE, DPGF)
  • La hiérarchisation des pièces contractuelles et le régime applicable en cas de contradiction
🛠 Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, d’exercices, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent. 

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation.

🛠 Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises.

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

📌 Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Les fondamentaux des marchés publics

  Durée de la formation 

2 jours – 14 heures

📍 Lieu de la formation  

En présentiel ou à distance (Google Meet)

💶 Tarifs

A distance :  1 380 € net 

En présentiel (intra ou inter) :  sur demande

Formation complémentaire

Rédiger un mémoire technique impactant pour augmenter ses chances de remporter un marché public

2 jours - 14 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

Mon expertise au service de votre entreprise 

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de votre entreprise.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au service de votre entreprise

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67). J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

J’ai également formé des dizaines de TPE/PME pour transformer les marchés publics en leviers de croissance.

Pourquoi pas vous ?

Ils m’ont fait confiance

Pez Jean
Pez Jean
Lire plus
"FM Consultant a parfaitement répondu à nos attentes: - Par son écoute et sa disponibilité. - La pédagogie mise en place. - Sa bienveillance. Un énorme merci pour votre implication et la pertinence de vos conseils pour nous aider à monter en compétence. :)"
Katia Gagnard
Katia Gagnard
Lire plus
"Farah a été d'une aide précieuse pour ma première réponse à un gros appel d'offre. À l'écoute et bienveillante, elle m'a expliqué clairement tout ce qui m’inquiétait et me posait question. Elle a su me donner confiance pour répondre efficacement. Son accompagnement a été complet et structurant pour la constitution intégrale du dossier de candidature, jusqu’à la relecture finale. Je recommande vivement ses services pour son professionnalisme, son calme si rassurant, et sa positivité constante."
Olivier Detraz
Olivier Detraz
Lire plus
"Merci pour votre disponibilité et vos conseils très professionnels."
Nizar Ben abdellaziz
Nizar Ben abdellaziz
Lire plus
"Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet"
Précédent
Suivant
Les partenaires
20201210050148.Efu4dY
commandepublique
logo-tenderspage