Les fondamentaux des marchés publics

1 jour - 7 heures

À distance,
intra/inter-entreprise

La réponse à un marché public ne s’improvise pas et nécessite une bonne compréhension du cadre général des marchés publics vous permettant de cerner les besoins de l’acheteur public et apporter une réponse adaptée.

Cette formation sur un jour a été conçue pour vous aider à maîtriser les rouages administratifs, techniques et financiers de la commande publique et à appréhender sereinement la réponse à un appel d’offre public.


Une journée pour aller à l’essentiel !

Toute personne impliquée dans la recherche des opportunités de marchés publics et dans la constitution du dossier en réponse à un marché public.

Aucun

Objectifs pédagogiques
  1. Maîtriser la notion de marché public

  2. Comprendre la transcription du besoin de l’acheteur public dans le cahier des charges

  3. Savoir décrypter les attentes et les exigences de l’acheteur public exprimés dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
Compétences acquises
    1. Comprendre le cadre général applicable aux marchés publics

    2. Appréhender les attentes et les besoins de l’acheteur public pour formuler une  proposition technique et financière conforme et pertinente

    3. Gagner en efficience lors de la gestion du processus en réponse à un marché public
  1.  

Programme

La notion de marchés publics : généralités
    1. Le poids des marchés publics dans le paysage économique français

    2. La définition légale d’un marché public

    3. Les parties au contrat de marché public : 

      La notion d’acheteur public, leur diversité et leur nombre

      La notion d’opérateur économique (candidat individuel, le régime du groupement conjoint et solidaire, le régime de la sous-traitance)

Le prix dans les marchés publics
    1. Distinction entre la notion de coût et de prix

    2. La forme des prix : unitaires, forfaitaire, mixtes et les pièces financières qui y sont rattachées (BPU/DQE, DPGF)


    3. Le régime des prix fermes, révisables et actualisables

    4. Le paiement du prix dans les marchés publics : la distinction entre la notion d’avance et d’acompte
Les étapes de la procédure d’attribution d’un marché public
  1. Les principes fondamentaux de la commande publique

  2. Les étapes de la procédure de passation d’un marché public applicables à l’acheteur public
La retranscription du besoin dans le cahier des charges
  1. La définition du besoin par l’acheteur public : l’importance des spécifications techniques du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

  2. Les évolutions liées au développement durable dans les marchés publics  (clauses sociales et environnementales)
Comprendre le contenu du dossier de consultation (DCE)
  1. Maîtriser la lecture du Règlement de la consultation : pièce maîtresse de la procédure

  2. Comprendre les pièces contractuelles : l’acte d’engagement, le CCAP, le CCTP, CCAG, travaux et les annexes financières
    (BPU/DQE, DPGF)

  3. La hiérarchisation des pièces contractuelles et le régime applicable en cas de contradiction
Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, d’exercices, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à des exercices individuels ou collectifs qui sont proposés aux stagiaires à chaque fois que cela est possible et pertinent. 

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur et/ou les autres participants tout au long de la formation y compris lorsque les formations sont dispensées à distance permettant un partage efficace des expériences.

Le support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation sera remis aux participants à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation et de suivi

Effectuée en amont ou en début de formation pour connaître le niveau de départ de connaissances et des compétences des participants. L’analyse des résultats permettra d’adapter le contenu de la formation et de faire référence à l’expérience de l’apprenant.

Effectuée tout au long de la formation, elle a pour objectif d’évaluer les acquis : 

  • ce qui a été retenu
  • ce qui a été compris ou demande d’éclaircissement
  • ce qui a été appliqué

Effectuée en fin de formation, elle vise à mesurer la satisfaction globale de la formation, la progression des participants et les compétences acquises.

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.

Des engagements concrets au service du développement de votre entreprise

Par une évaluation du niveau de connaissance avant et pendant la formation.

Permettant une réelle appropriation des connaissances par les apprenants.

Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques efficaces permettant d’atteindre chaque niveau d’objectif.

Permettant d’évaluer le transfert des acquis et mesurer l’impact sur les résultats opérationnels en situation réelle.

Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics

Code : FE1


Durée de la formation
1 jour – 7 heures


Tarif
690 euros net de TVA

En présentiel 

Dans vos locaux

Au sein d’une salle de formation dédiée (lieu à définir)


À distance
Via Google Meet
Formation inter entreprises

Formation complémentaire

Rédiger un mémoire technique impactant pour augmenter ses chances de remporter un marché public

2 jours - 14 heures

Votre formatrice dédiée

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

Mon expertise au service de votre entreprise 

Titulaire d’un Master II en Droit public avec une spécialisation en Droit de la commande publique, je mets mes connaissances et mon expertise au service de votre entreprise.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire dans le domaine de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs grâce à des supports et des outils pédagogiques alliant efficacité et innovation afin de vous offrir une expérience d’apprentissage unique.

Mon expérience au service de votre entreprise

Pendant six ans, j’ai dirigé le service des affaires juridiques et de la  commande publique d’une Communauté de Communes de près de 20 000 habitants basée à Obernai dans le Bas-Rhin (67). J’ai lancé des dizaines de procédures d’attribution de marchés publics, représentant un budget total de plus de 40 millions d’euros, et assuré le suivi complet des contrats attribués.

J’ai également formé des dizaines de TPE/PME pour transformer les marchés publics en leviers de croissance.

Pourquoi pas vous ?

La formation en quelques chiffres

Mise à jour de septembre 2024

Ils m’ont fait confiance

Jérémie ARSEINNE<br>Dirigeant associé, Entreprise EPSL
Jérémie ARSEINNE
Dirigeant associé, Entreprise EPSL
A suivi les formations :
“Comprendre et maîtriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution financière des marchés publics”
“ Comprendre et maîtriser l’exécution technique des marchés publics”
Lire plus
“Merci Farah MEDDAH pour votre professionnalisme et pour ces 3 jours de formation qui ont répondu entièrement à nos attentes ! Très bonne formatrice et très bon contenu. Je recommande vivement Farah pour monter en compétences dans le domaine des marchés publics.”
Maîté BILOT<br>Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
Maîté BILOT
Assistante d'exploitation, Entreprise ATIC - Assistance et travaux pour l'industrie et les collectivités
A suivi les formations :
“Comprendre et maitriser la cotraitance et la sous traitance dans les marchés publics”
“ Se démarquer grâce à son mémoire technique”
Lire plus
“ Je partage un coup de cœur : Farah. Formatrice en marchés publics. Elle est juste exceptionnelle : bienveillante, à l'écoute, ferme, de l'humour, elle sait capter l'attention et partager son intérêt pour son domaine. Compétences rares dans le domaine de la formation.”
Collaboratrice <br>Organisme de formation IRFA EST
Collaboratrice
Organisme de formation IRFA EST
A suivi la formation :
“Booster son entreprise grâce aux marchés publics”
Lire plus
“Formation très pertinente et enrichissante. Formatrice professionnelle, à l'écoute et très pédagogue.”
Nizar Ben Abdellaziz<br>Gérant de la société Climachauff
Nizar Ben Abdellaziz
Gérant de la société Climachauff
A suivi la formation :
“Les fondamentaux des marchés publics”
Lire plus
“Très professionnelle accueillante, réactive, formation et accompagnement complet”
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Politique tarifaire

Le Cabinet FM consultant et formateur

La tarification des services du cabinet peuvent être forfaitaires ou au temps passé. Dans certains cas et pour les services dédiés aux entreprises, un pourcentage au résultat peut être appliqué en complément de la tarification de base.

Dès la validation des prestations, il vous sera demandé le paiement d’une avance de 30% sur le montant total de la prestation à venir.

Je m’engage à proposer des services orientés vers des pratiques commerciales éthiques et transparentes.

 

Transparence 

En fournissant des informations claires sur les prix et les services proposés.

Equité 

Avec la mise en place d’une tarification juste : le prix proposé reflète la qualité et la valeur du service.

Farah MEDDAH

Fondatrice du Cabinet FM Consultant et Formateur
Consultante et formatrice en marchés publics

CV détaillé

(A jour d’octobre 2024)

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